TousTerrestres : une chaîne Twitch dédiée à la permaculture et à la transition écologique

Dans ce contexte angoissant, nous avons besoin de récits positifs et constructifs qui nous aident à passer à l’action, individuellement et collectivement.

TousTerrestres est une initiative visant à soutenir et accompagner l’inévitable transition écologique en diffusant les connaissances autour du monde vivant et des limites planétaires, et en mettant en valeur les expériences de celles et ceux qui se sont d’ores et déjà mis en chemin pour ré-apprendre à habiter la Terre.

Concrètement, il s’agit d’une chaîne de vulgarisation scientifique sur la plateforme Twitch, qui permettra de diffuser la permaculture au plus grand nombre à travers 3 émissions hebdomadaires accessibles gratuitement, en direct et en replay.

Nous avons ?????? ?? ???? pour mener ce projet à bien et surtout donner un maximum d’élan à cette chaîne !

Que vous ayez beaucoup ou peu de moyens, vous pouvez soutenir cette initiative par un simple « like » ou en vous abonnant sur la plateforme. On a préparé de chouettes émissions pour le lancement en mars, et on a hâte de vous les présenter ! ?

? On compte aussi sur vous pour relayer dans vos réseaux (par exemple en copiant-collant l’url de cette page) !

Pourquoi cette chaîne ?

L’idée est née au cours de discussions informelles en août 2022 : encouragé par l’expérience du Campus des Alvéoles que j’anime depuis bientôt 3 ans, et porté par l’envie de donner encore plus d’écho à ce travail de vulgarisation et de diffusion de la permaculture, j’ai commencé à mûrir l’idée de fonder cette chaîne.

Une petite équipe s’est formée en janvier 2023 afin de participer simultanément à la création de la chaîne et d’un serveur Discord dédié, bientôt rejointe par une soixantaine de personnes qui ont participé à des soirées de visionnage collectif du MOOC « Arbres » proposé par l’UVED.

Le replay de la 2ème des 4 émissions que nous avons réalisées en janvier autour du MOOC Arbres. Les autres replays sont accessibles sur Twitch et sur Youtube.

En résumé, cette chaîne servira à :

1/ Avant toute chose, communiquer ma/notre passion pour le monde vivant, et susciter l’envie de passer plus de temps à observer, s’inspirer, s’émerveiller, mimer, se laisser toucher…
2/ Vulgariser les connaissances scientifiques et les méthodologies qui permettent d’aborder le vivant dans sa complexité : la biodiversité, la gestion de l’eau, la résilience alimentaire…
3/ Nous permettre de questionner notre rôle en tant qu’Homo Sapiens, alors que nous avons souvent l’impression que nous ne savons « que » détruire.
4/ Et finalement, contribuer à éclairer notre chemin avec des récits d’espoir, en montrant que nous pouvons faire bien mieux que de regarder notre planète se consumer, si nous décidons de nous laisser inspirer par le vivant.

Elle s’appelle CALAMOPHYTON, mais c’est CALA pour les intimes 😉

Focus sur les 3 émissions de la chaîne

« J’peux pas, j’ai perma !« , le mardi à 10h

Une émission où l’on parlera principalement de permaculture à travers l’éthique, les principes, le design, les techniques, mais où l’on abordera plus généralement de la transition écologique, notamment à travers une revue d’actualité. Je répondrai à vos questions, et partagerai des réflexions liées à mes différentes expériences, le tout dans une ambiance détendue. Pour apprendre en s’amusant, et surtout en prenant le temps !

« Les apprenti.e.s terrestres« , le mercredi à 20h

Comment (re-)devenir terrestres ? Une émission interactive où l’on partira de l’expérience de chacun.e pour envisager des chemins possibles. Un soir par mois, une émission spéciale prendra la forme d’une séance de conseil autour de projets que vous portez, en partenariat avec des conseillers du réseau des Alvéoles. Les autres soirs : une chronique mensuelle avec Louise Setti, du REACT, des collabs, des surprises…

« La #teamrégénération« , le vendredi à 20h

Chaque semaine, je reçois un.e invité.e dans la « teamrégénération » : un.e scientifique ou un.e experte pour aborder la question de l’avenir des sociétés humaines sous un angle différent : alimentation, biodiversité, mobilité, gestion de l’eau, économie circulaire…, ou encore une personne inspirante qui vient partager son expérience. L’enjeu : avancer ensemble, mieux comprendre le monde qui nous entoure, et faire émerger la culture de la régénération.