Associés à un cadre éthique qui est la boussole du designer, les principes forment une boîte à outils, cadrant l’action. Il en existe une infinité. Chacun peut s’emparer des principes qui lui parlent le plus, et même en inventer de nouveaux, en s’appuyant sur l’observation du vivant !
Voici ma propre liste de 20 principes. J’ai pris l’habitude de les regrouper en 3 catégories :
- Les principes en lien avec la notion d’efficacité énergétique, i.e. faire le plus petit effort pour le plus grand changement possible (Principes n°1 à 8)
- Les principes en lien avec la notion de diversité, et donc de résilience (Principes n°9 à 13)
- Les principes en lien avec la dimension itérative de la pratique du design (Principes n°14 à 20)
La liste :
- TRAVAILLER AVEC LA NATURE, PLUTÔT QUE CONTRE ELLE (Principe de bio-assistance)
- ACCÉLÉRER LES SUCCESSIONS
- COLLECTER ET STOCKER L’ÉNERGIE, LIMITER L’ENTROPIE
- FAVORISER LES SYMBIOSES (Principe des emplacements relatifs)
- NE PAS PRODUIRE DE DÉCHETS (Règle des 5 R : Refuser, Réduire, Réparer, Réutiliser, Recycler)
- PRIVILÉGIER LES RESSOURCES LOCALES ET RENOUVELABLES
- FAVORISER LA SIMPLICITÉ TECHNOLOGIQUE ET LA COMPLEXITÉ BIOLOGIQUE
- VALORISER LES BORDURES
- INTÉGRER PLUTÔT QUE SÉPARER
- UTILISER ET VALORISER LA DIVERSITÉ
- UN ÉLÉMENT REMPLIT PLUSIEURS FONCTIONS (Principe de multifonctionnalité)
- UNE FONCTION EST ASSURÉE PAR PLUSIEURS ÉLÉMENTS (Principe de redondance)
- FAVORISER LES EFFETS DE LISIÈRE
- OBSERVER, PUIS INTERAGIR (Principe d’agilité)
- OBTENIR UN RÉSULTAT / CÉLÉBRER
- PARTIR DES STRUCTURES D’ENSEMBLE (PATTERNS) POUR ALLER VERS LES DÉTAILS
- IMAGINER DES SOLUTIONS LENTES ET A PETITE ÉCHELLE, POUR ENSUITE AJOUTER DES GRADIENTS DE COMPLEXITE (Principe de convivialité)
- LE PROBLÈME EST LA SOLUTION
- LES SEULES LIMITES SONT LA CONNAISSANCE ET L’IMAGINATION
- APPLIQUER L’AUTO-RÉGULATION, ET ACCEPTER LA RETRO-ACTION (Principe d’interactivité)