Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conférence : Et si on pouvait cultiver l’eau ?

novembre 12 - novembre 13

Lo Festenal « Les Mauvaises Herbes » revient pour la 9ème édition ! Cette année, le thème choisi est « Se mobiliser et résister pour demain ».
Tout le week-end : expositions, ateliers, trocs de semences, films, conférences-débats, espace enfants, restauration et buvette bio et locales…
Des invités de prestige : La Lutte des Sucs, Paysans de Nature, FNE 43, la SLIP, la librairie Pied de Biche Marque Page, Grainaille, La Puycyclette, Bruno Viennois, Anne Goudot, Samuel Bonvoisin, Antoine Chopot, Alessandro Pignocchi, …
Samedi 20h30, concerts : Brand New Hate (Rock’n Roll, Rythm and Blues) et Zar Electrick (Transes gnaouies, électro).
Dimanche 10h : Foire biologique.
En ce qui me concerne, j’y suis invité pour une conférence sur le thème « Et si on pouvait cultiver l’eau ? »
Voici une petite présentation de cette conférence.
« Depuis quelques années, les sécheresses se multiplient dans notre pays, et le mot d’ordre qu’on entend partout, c’est « il faut s’adapter ». Lutter contre le gaspillage, protéger la ressource, sélectionner des semences résistantes au sec… D’accord ! Mais est-ce la seule voie, le seul levier que nous ayons en notre possession pour développer notre résilience à l’échelle territoriale ? Et si on pouvait faire beaucoup mieux… comme par exemple cultiver l’eau ?
Depuis 3,5 milliards d’années, la vie ne fait pas que s’adapter aux évolutions du climat. Elle modifie littéralement le climat, pour son propre bénéfice. Températures, composition de l’atmosphère, régime des vents, précipitations, quantité d’eau douce disponible… Comment le vivant s’organise-t-il pour améliorer les conditions d’habitabilité de notre planète ? Et comment cela peut-il nous inspirer pour repenser notre manière d’être au monde en tant qu’humains ?
Dans cette conférence, je vous invite à un voyage pour comprendre les cycles hydrologiques, découvrir la diversité des pratiques de l’hydrologie régénérative, qui sont utilisées depuis plus de 50 ans en Australie, aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde… et que je participe à développer et à adapter en France depuis 2016. Dans cette période angoissante pour l’avenir de nos enfants, je souhaite contribuer à éclairer notre chemin avec un récit d’espoir, en montrant que nous pouvons faire bien mieux que de regarder notre planète se consumer, si nous décidons de nous laisser inspirer par le vivant. »
Au plaisir de s’y retrouver !

Détails

Début :
novembre 12
Fin :
novembre 13
Catégories d’évènement:
, ,
Site :
https://natureetprogres43.org/

Organisateur

Nature & Progrès 43
Téléphone :
07 49 28 39 48
Voir le site Organisateur

Lieu

Maison Pour Toous de Chadrac
10, cours de la Liberté
Chadrac, 43770 France
+ Google Map