Conférence : Quand l’agriculture se réconcilie avec le vivant

New Forest Farm (Etats-Unis)

L’eau, les arbres, le sol… Dans le monde agricole, c’est la révolution ! Agroécologie, agroforesterie, hydrologie régénérative, agriculture sur sols vivants… L’agriculture se réinvente pour prendre en compte les limites de la planète, et c’est enthousiasmant ! Mais quels sont les facteurs-clés d’une agriculture résiliente à l’échelle territoriale ?

A travers les observations et les analyses menées il y a 50 ans par Bill Mollison et David Holmgren, les fondateurs de la permaculture, je vous invite dans cette conférence à découvrir comment l’agriculture, loin d’être réduite à un ensemble de pratiques visant à une exploitation plus ou moins forte des ressources naturelles, peut au contraire aggrader (i.e. le contraire de dégrader) les écosystèmes et participer à offrir un avenir, non seulement aux humains, mais à toute forme de vie sur Terre.

Dans cette conférence, je parlerai à partir de mes connaissances en tant qu’agronome et spécialiste de l’agroforesterie et des agrosystèmes régénératifs, mais aussi et surtout en m’appuyant sur ma propre expérience depuis 2016 dans la « Biovallée » de la Drôme. Dans cette période angoissante pour l’avenir de nos enfants, je souhaite contribuer à éclairer notre chemin avec un récit d’espoir, en montrant que nous pouvons faire bien mieux que de regarder notre planète se consumer, si nous décidons de nous laisser inspirer par le vivant.

Durée moyenne : 1h30.


Infos pratiques & Tarifs