
Conférence "Et si on pouvait cultiver l'eau ?" à Saint-Clément-de-la-place (49)
❔ Et si on intégrait la culture de l'eau dans les systèmes de production, avec autant d'intentions, que celles portées aux productions?
Cette approche est celle de l'hydrologie générative et elle pourrait s'avérer payante, pour adapter les systèmes agricoles dans le contexte actuel.
La question de l'eau vous intéresse? Inscrivez vous à cette soirée gratuite organisée par le Angers Loire Métropole en partenariat avec le GABB Anjou, en présence de Samuel Bonvoisin, l'un des 3 cofondateurs de l'association Pour une Hydrologie Régénérative.
Soirée à destination de toutes les fermes bio et non bio disposant de terres sur le bassin versant du Brionneau et de ses affluents - Maine et loire - 49
👉 Mardi 1er juillet - Saint Clément de la place

Conférence "Et si on pouvait cultiver l'eau ?" à Orry-La-Ville (60)
Je proposerai ma conférence "Et si on pouvait cultiver l'eau ?" le 14 octobre prochain à la Maison du Parc à Orry-la-Ville (60) lors de la journée des territoires bio.
Ce temps fort annuel du Réseau des Territoires Bio est organisé cette année sur le territoire du Parc naturel régional Oise-Pays de France pour mettre en avant les initiatives de cette collectivité en faveur de l’agriculture biologique..

Mini-salon du livre de l'écologie à Crest (26)
Je serai présent les 21 et 22 juin 2025 pour le mini salon du livre de l’écologie. L’événement est organisé par un collectif d’habitants de la vallée à l’occasion de la sortie de trois ouvrages engagés écrits par des auteurs locaux et d’ailleurs. Deux jours pour découvrir des livres, rencontrer leurs auteurs et échanger.
Je présenterai le livre "Cultiver l'eau douce" le samedi 21 juin à 15h à l'Usine Vivante.
Toutes les infos ici : https://biovallee.net/les-21-et-22-juin-rendez-vous-au-mini-salon-du-livre-de-lecologie/

Conférence "Et si on pouvait cultiver l'eau ?" à Banyuls (66).
Je proposerai ma conférence "Et si on pouvait cultiver l'eau ?" le dimanche 15 juin 2025 à 14h à la salle Novelty de Banyuls dans le cadre d'un événement organisé par Veille citoyenne Banyuls et le collectif citoyen.
La conférence sera suivie d'une table-ronde avec des acteurs locaux.
L'événement est entièrement gratuit.

Conférence "Et si on pouvait cultiver l'eau ?" à Saint-Affrique (12)
Je suis invité à présenter ma conférence "Et si on pouvait cultiver l'eau ?" le samedi 31 mai à 15h à l'occasion de la 18ème édition de la Foire AlternA’Bio de Saint-Affrique (12) organisée par l'association Alternabio.

Conférence "Et si nous pouvions cultiver l'eau ?" à la foire écobio d'Alsace (68)
Je serai présent le 29 mai à Colmar (68) pour présenter ma conférence "Et si on pouvait cultiver l'eau ?" dans le cadre de la 42ème édition de la foire écobio d'Alsace.
Sécheresses, inondations : le mot d’ordre qu’on entend partout, c’est « il faut s’adapter ». D’accord ! Mais est-ce la seule voie, le seul levier que nous ayons en notre possession pour développer notre résilience à l’échelle territoriale ? Et si on pouvait faire beaucoup mieux… comme par exemple cultiver l’eau ?
Date : 29/05/2025
Horaire : 17h
Lieu : Salle Pinot Gris

Conférence "Et si on pouvait cultiver l'eau ?" à Redon (35)
Rendez-vous au festival Oh ! La Vilaine les 23 et 24 mai prochain à Redon (35). Festival interassociatif des ports et marais du Pays de Redon, pour défendre la qualité de l'eau...
Je présenterai ma conférence "Et si on pouvait cultiver l'eau ?" le vendredi 23 mai à 20h30 au Cinémanivel.

Conférence "Et si on pouvait cultiver l'eau ?" à Blois (41)
J'interviendrai le jeudi 22 mai prochain à 18h30 au CCI Campus Centre, 6 rue Anne de Bretagne à Blois (41), à l'invitation du Lions Club Blois Doyen et du Lions Club Blois Renaissance.

Festival en ligne : "Cultivons l'eau douce !"
Une journée pour découvrir l’hydrologie régénérative et changer notre regard sur l'eau.
Alors que le climat se dérègle et que les tensions autour de l’eau s’intensifient, une approche se révèle à la fois simple, puissante et pleine d’espoir : l’hydrologie régénérative.
Le 21 mai, nous vous invitons à une journée de conférences en ligne pour explorer cette nouvelle manière de penser et de pratiquer l’eau — du jardin à la rivière, du sol au territoire, en passant par les champs, les forêts et les zones urbaines.